Eric Zemmour décide de se rendre à Toulon aujourd’hui pour protester sur le terrain contre l’accueil du navire Ocean Viking!

Eric Zemmour a décidé de passer à l’action. Le chef de Reconquête se rendra aujourd’hui à Toulon pour montrer son opposition ferme à l’accueil du navire Ocean Viking, décision prise par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. La défense des frontières est une cause chère à Eric Zemmour, si bien qu’une opposition seulement médiatique n’était pas suffisante à ses yeux et que se rendre sur le terrain lui a paru nécessaire. Quels autres hommes politiques du paysage actuel ont pensé à faire la même chose? Aucun au moment où nous écrivons ces lignes. Le rouleau compresseur médiatique ne manquera pas de diaboliser cette démarche et c’est pourquoi les autres politiques vont vraisemblablement se défiler.

Une conférence de presse est prévue à la mi-journée. D’autres personnalités du parti Reconquête sont attendues et c’est un message fort qui sera ainsi adressé par les patriotes du pays. Voici les déclarations qu’a communiquées le parti au média Europe 1 : «Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, vient d’ouvrir une route des migrants en France. Par cette décision, il fait passer un terrible signal aux passeurs : les portes françaises sont ouvertes. C’est pour répondre à cette décision lourde de conséquences que Reconquête décide de se rendre demain à Toulon, pour dire non à l’accueil du navire».

Nous relaierons le discours d’Eric Zemmour et des autres membres de Reconquête lorsque la conférence de presse sera rendue disponible. À suivre.

-Dissident Officiel

54 Comments

  • philippon
    philippon
    novembre 11, 2022 at 2:38

    Bravo Zemmour le seul a défendre la France

    Reply
  • Philippon
    novembre 11, 2022 at 2:42

    Bravo Zemmour Le seule a défendre la France

    Reply
    • deschamps alain
      deschamps alain
      novembre 11, 2022 at 2:52

      Ce sont les français qui doivent ci rendre par milliers avec violance.

      Reply
      • FONTALIRANT
        FONTALIRANT
        novembre 11, 2022 at 3:49

        Les secourir oui ,il suffisait de les mettre dans un bateau ou ils seraient en sécurité et retour au port de départ .

      • Iceberg
        Iceberg
        novembre 11, 2022 at 3:54

        s’y rendre … avec violence (2 fautes de français, aimez-vous le français ?)

    • LANGE
      LANGE
      novembre 11, 2022 at 2:54

      Voilà ! C’est toujours les mêmes qui agissent ! Les autres, on ne les voit pas… Je pense qu’il peut y avoir Stéphane Ravier avec lui car le maire PS de la ville de Marseille proposait Marseille comme si la situation marseillaise était satisfaisante !!! Des fous et irresponsables

      Reply
    • De Rueda Marcel
      De Rueda Marcel
      novembre 11, 2022 at 3:44

      J’ai 82 ans
      Je suis retraite et
      Blanc. Mes origines le maghreb
      Chrétien
      A quand la reconquête réelle dans la rue.
      J’aime la France plus que jamais.
      Nous vaincrons ces sauvages

      Reply
    • Marielle BERNARD
      Marielle BERNARD
      novembre 11, 2022 at 4:37

      Bravo Monsieur Éric ZEMMOUR
      Seul Politique courageux à défendre la France !!

      Reply
    • Iceberg
      Iceberg
      novembre 11, 2022 at 3:56

      s’y rendre … avec violence (2 fautes de français, aimez-vous le français ?)

      Reply
  • Martine BAHEUX
    Martine BAHEUX
    novembre 11, 2022 at 2:50

    93 % des Français sont contre l’accueil des migrants.
    N’est ce pas le rôle des dirigeants d écouter le peuple.
    Seulement voilà Macron n’a que du mépris pour les français et se moque de leur avis.

    Reply
    • deschamps alain
      deschamps alain
      novembre 11, 2022 at 2:55

      93 % ? tu rêves mon pauvre!
      58 de nos cons-citoyens ont reconduit Macron/Moretti et sa clique d’imigrationiste fou.

      Reply
      • Voner
        novembre 11, 2022 at 3:56

        Bonjour tous et bravo mr Deschamps Alain. Bravo également Mr Zemmour que je soutiens dans tous ses propos et actions. Evidemment, Alain a raison de nommer les Français de con-citoyens. Ils ont voté; ou plutôt revoté pour Macron. Alors où est le désappointement?

    • Dig
      Dig
      novembre 11, 2022 at 4:19

      Chère Madame Baheux, Il n’y a rien d’autre à attendre d’un Macron « inventé par Attali » et financé par SOROS (2017 et 2022) Le plus illégitime des pdt de la 5è. « élu » par défaut avec moins de 50% de participation. En démocratie (en Suisse par exemple) un scrutin qui mobilise moins de 50% est invalidé. La France est « tombée » dans les pattes du GODF en 1789 et depuis ça ne s’est « jamais arrangé » QUI en a conscience ?

      Reply
    • Ribel91
      Ribel91
      novembre 11, 2022 at 6:30

      Fier d’être adhérent du parti Reconquête ! Bravo et toute mon admiration à Monsieur Zemmour pour son courage !!

      Reply
  • Pouillet Danièle
    Pouillet Danièle
    novembre 11, 2022 at 2:55

    Bravo , M Zemmour !

    Reply
  • Finocchy - Rutali
    novembre 11, 2022 at 3:01

    La maintenance d’un bateau tel que l’Océan Viking coûte très très cher ,
    qui finance ? et à quelles fins inavouables …

    Reply
    • Dig
      Dig
      novembre 11, 2022 at 4:21

      Réponse à votre question: GEORGES SOROS, c’est aussi lui qui a financé MACRON en 2017 et 2022 avec ici son relais JACQUES ATTALI. D’autres questions Finocchy – Rutali ?

      Reply
  • BRUNIE
    BRUNIE
    novembre 11, 2022 at 3:14

    Ce n’est pas en ouvrant les portes aux migrants que l’on va répondre aux exigences des français à qui l’on vient tout juste de signifier la fin de l’abondance !…

    Reply
    • Harry
      Harry
      novembre 11, 2022 at 3:36

      Macron me s´interesse pas aux « exigences » des francais.

      Reply
  • Renée
    Renée
    novembre 11, 2022 at 3:20

    Au 1er tour des présidentielles j’ai voté Zemmour et au 2ème tour Marine ! Mais voilà les français (et une grande majorité ) sont des traitres et des lâches ! Je me demande si tous ces pauvres dégénérés pensent à leurs descendants ! Perso , je n’ai pas de descendance et tant mieux ! Donc je suis arrivée à un stade de saturation ou je me fiche de tout ! Et ma devise « après moi le déluge » ! Désolée !

    Reply
    • Jean-Paul Le Perlier Président ADIMAD
      novembre 11, 2022 at 3:50

      Désolé, ma bonne dame, mais le premier signe de dégénérescence… c’est précisément d’avoir mené une vie d’égoïste inutile sans transmettre la vie que l’on a reçue !

      Reply
      • Dig
        Dig
        novembre 11, 2022 at 4:26

        « Mon cherPerlier » l’absence de descendance n’est pas forcément voulue. Il y a aussi l’obligation de donner une éducation (certes couteuse) hors éducation nationale. Il en fut ainsi de ma fille et maintenant de mon petit fils. Je ne donne pas ici plus d’infos. Mais M. Maréchal avec sont école fait « le boulot » pour contrer les fabrique de nuisibles et de traitres que sont Science Po et l’ENA

  • kanopus
    kanopus
    novembre 11, 2022 at 3:20

    Il est fort dommage que des – femmes/hommes – et groupes de – femmes/hommes -, pourtant de même philosophie, et partageant des valeurs communes, ne soient pas capables de répondre, concomitamment, à ce type d’action. Du chacun pour soi n’est, et ne sera sans doute pas la meilleure option pour les actions à venir dans de tels cas.
    Cela dit, merci Monsieur pour cet acte engagé, partagé par un grand nombre de Français, et si je ne puis être présent je serai à vos côtés par la pensée.

    Reply
    • Dig
      Dig
      novembre 11, 2022 at 4:35

      Les français sont « très c°ns » souvenez vous de Finkelkraut qui s’est fait virer d’une manif de gilets jaunes alors que ce mouvement était comme un canard sans tête. Résultat un fiasco total. Ce mouvement aurait pu « faire péter la chaudière » s’il avait été structuré. Les « invités par les médias » étaient des gens incapables de s’exprimer. Même si certains avaient « des choses à dire » les médias et communicants sélectionnaient ceux qui « passaient pour des bien braves » mais …
      C’est Zemmour Villiers Onfray et d’autres qui ont « mis en librairie » les raisons de la colère.

      Reply
  • Marty
    novembre 11, 2022 at 3:27

    Cet homme est courageux

    Reply
  • Lorge Daniele
    novembre 11, 2022 at 3:37

    ?????Mr Zemmour !!! Comme d’habitude vous êtes le seul à mouiller votre chemise !!! Courage !!! nous vous soutenons à 100% dommage que nous sommes si loin !!!!

    Reply
  • De Rueda Marcel
    De Rueda Marcel
    novembre 11, 2022 at 3:46

    J’ai 82 ans
    Je suis retraite et
    Blanc. Mes origines le maghreb
    Chrétien
    A quand la reconquête réelle dans la rue.
    J’aime la France plus que jamais.
    Nous vaincrons ces sauvages

    Reply
  • Philox
    Philox
    novembre 11, 2022 at 3:47

    On nous rebat les oreilles avec le droit international qui obligerait d’accueillir les clandestins dit « migrants » qui sont pour la plupart du temps des exilés volontaires tentant d’aller en Europe pour rejoindre une partie de leur famille déjà abusivement régularisée la plupart du temps. Il y a une collusion évidente entre les ONG financées par de richissimes capitalistes philanthropes et les trafiquants d’êtres humains que sont les passeurs qui affrètent des rafiots dangereux qui seront secourus (pas toujours d’où d’horribles noyades) par des navires spécialisés dans la récupération desdits migrants. L’Italie est clouée au pilori parce qu’elle refuse d’accueillir les migrants recueillis en mer à Lampedusa. Or que dit le droit international? Il faut débarquer les rescapés auprès du port le plus proche. Quand la plupart du temps les clandestins partent de Zouara en Lybie c’est donc en Tunisie et pas en Italie que les migrants secourus devraient être débarqués. Personne n’en parle. Il suffit de regarder une carte. La station balnéaire de Zarzis qui a un petit port est parfaitement indiquée pour recevoir des migrants d’autant plus qu’il y a des hôtels cinq étoiles pour l’hébergement. Malheureusement il y a eu aussi des clandestins tunisiens partis de Zarzis dont les corps échoués sur la plage ont été subrepticement enterrés en octobre 2022. Faute de Zarzis, il y a Houmt Souk avec un vrai port sur l’île de Djerba et à défaut il reste Sfax. Que viennent donc faire à Toulon, si loin des côtes libyennes, les passagers de l’Ocean Viking ? C’est à n’y rien comprendre. Une fois qu’ils auront mis pied à terre, il faudrait que le navire, soit saisi pour complicité de trafic d’êtres humains. Inimaginable pour le gouvernement du Macronistan.

    Reply
  • IMART
    IMART
    novembre 11, 2022 at 4:06

    La France ne peut accueillir la misère du monde. Il en va de la protection des Français. La France peut cependant intervenir pour aider les pays d’où partent ces migrants afin qu’ils puissent mieux vivre chez eux, aussi, il faut arrêter de culpabiliser les Français sur les tords qu’auraient eu la France coloniale. Les dirigeants doivent avant tout assurer le bien être de leur population et il appartient aux citoyens de nommer ceux qui ont la volonté de les défendre et de rejeter ceux qui veulent les faire disparaitre. Chaque citoyen se doit de penser aux futures générations qui elles devront vivre avec l’héritage que nous leur laisserons. Bravo et tout mon soutien à Eric Zemmour et à Reconquête.

    Reply
  • robiette
    robiette
    novembre 11, 2022 at 4:17

    Courage Eric, tu finiras par l’emporter sur tous ces collabos minables. Je prie pour la victoire de tes (de nos) idées. Tu gagneras en 2027! Vive la France!

    Reply
  • GUILLON Alain
    GUILLON Alain
    novembre 11, 2022 at 4:28

    Il faut arraisonner ce rafiot et arrêter l’équipage malfaisant

    Reply
    • Dig
      Dig
      novembre 11, 2022 at 4:50

      Exact Monsieur Guillon, le capitaine et son équipage peuvent être poursuivis pour complicité de trafic d’être humains. Il s’agit de traite négrière comme à l’époque ou les encyclopédistes éclairés comme Voltaire faisait fortune en finançant le commerce triangulaire. C’est « SOROS qui est derrière tout ça ». C’est aussi SOROS qui finance la CPI de La Haye; ce « tribunal » qui ne juge que des « chrétiens ou agnostiques »; il est notable d’observer qu’aucun juif sioniste ou terroriste islamiste n’est déféré au tribunal « SOROS de LA HAYE »

      Reply
    • Harry
      Harry
      novembre 11, 2022 at 7:50

      La capitaine de ce navire a fait la couverture de Der Spiegel il y a plus d´un an.

      Pour les medias, ce genre de personnage est presenté comme un héros.
      (En France vous avez Cedric Héroux, complice des trafiquants de chair humaine, invité a Cannes).

      Reply
  • lanneac
    novembre 11, 2022 at 4:33

    ce  » petit »  » bonhomme » seul contre tous ca m’epate !! faites tache d’huile brave citoyen !

    Reply
    • Dig
      Dig
      novembre 11, 2022 at 4:56

      Ce sont Villiers Buisson Onfray et d’autres qui inspirent Zemmour; il n’est pas seul. MLP est une imbécile et surtout une « boutiquière » qui se complait dans le rôle de supplétif de Macron; comme son père « avant » Il est bien dommage que les électeurs soient « aussi naïfs » ; ou complices…?

      Reply
  • Dig
    Dig
    novembre 11, 2022 at 4:39

    le bateau doit être arraisonné par la marine nationale, avitaillé en vivres et carburant et reconduit à son port de départ et la facture adressée très officiellement à SOROS . Ceci c’est si la France était gouvernée par un président légitime élu avec plus de 50% de participation.

    Reply
  • Jacques Aubin
    Jacques Aubin
    novembre 11, 2022 at 4:53

    La fenêtre temporelle pour agir était 1990-2000. Elle est déjà passée. Il est maintenant trop tard. Certains parlent de “remigration”, d’autres rêvent d’”inverser les flux migratoires”… La vérité que personne n’ose affirmer est que nous ne pouvons plus traiter le problème de manière pacifique ou politique.

    La masse étrangère sur notre sol est trop profondément implantée ; les idées folles de culpabilité sont trop profondément enracinées dans le cerveau de notre peuple abusé. Il est trop tard. Beaucoup trop tard. Mes enfants étaient déjà nés qu’il était déjà trop tard pour agir en amont. Notre situation actuelle n’est que la suite logique de ces choix (ou non choix). Aujourd’hui, il est trop tard pour faire les choix que nous aurions dû faire il y a 30 ans.

    Mais j’ai déjà expliqué pourquoi, à mes yeux, la solution ne peut plus avoir de solution pacifique [trop nombreux, depuis trop longtemps, avec l’aide de trop de ‘traîtres’].

    Jusqu’où la population française est-elle prête à aller pour garantir sa survie et l’avenir de ses enfants ?

    Reply
    • Dig
      Dig
      novembre 11, 2022 at 5:00

      Excellente analyse Monsieur Aubin. En 2000 un de mes amis (Mossad) me disait ceci: »VOUS EN FRANCE VOUS N ÉCHAPPEREZ PAS A UNE RECONQUISTA PAR LES ARMES , COMME ISABELLE LA CATHOLIQUE LE FIT EN ESPAGNE » et il ajoutait : »NOUS EN ISRAEL ON LES CONNAIT C’EST POUR CA QU’ON VERROUILLE »

      Reply
      • Jacques Aubin
        Jacques Aubin
        novembre 11, 2022 at 6:30

        Rien n’est encore perdu, tout ne fait que commencer. Soyez actifs, soyez lucides, soyez droits, soyez intransigeants, soyez fiers d’être français, soyez certains de votre légitimité sur cette terre. C’est votre devoir.

        Gardez la tête froide, ne tombez pas dans les pièges électoraux ou dans les fausses polémiques des plateaux télé, dans la fausse opposition. Ne succombez pas aux tentations faciles, ne vous laissez pas convaincre que ce sera facile, qu’il suffit d’attendre, que d’autres feront le travail à votre place…

        Le peuple français est confronté à un défi héroïque, celui de défier le sens de l’Histoire et de réimposer la souveraineté du peuple au centre de toutes choses. Le défi de rappeler ce qu’est le peuple : une lignée millénaire à protéger comme un trésor, et non une masse d’individus indifférenciés, fongibles et corvéables.

        Quoi qu’il en soit, c’est une question à laquelle il faut répondre. Et la réponse sera définitive, totalement définitive.

        Et l’Histoire a décidé que ce serait le peuple français qui serait le premier à répondre à cette question… Parce que nous serons les premiers européens à être confrontés à ce questionnement existentiel, celui de choisir d’être ou de ne pas être en tant que peuple.

        Je pense que toute nation tremblerait de peur devant un tel défi. Toute nation tremblerait avant même d’entrer dans l’arène. D’autres nations trembleraient de peur : la peur d’être seul contre tous, d’être mal jugé, mal aimé, mal considéré… Mais la France est différente, nous n’avons pas peur de la solitude, nous n’avons pas peur de nous battre à un contre dix. Toute notre histoire nous a préparés à remplir cette tâche, à accomplir ce rôle, à être ceux par qui les changements de paradigme arrivent.

        Alors ne désespérez pas. Comme le disent mes enfants : “le combat de notre vie est la bataille de France”. Ces mots sont durs et font froid dans le dos, je le sais. Vous avez le droit d’être triste, vous avez le droit d’être en colère, vous avez même le droit d’avoir peur. C’est normal, le temps vous a choisi pour une tâche difficile, vous auriez sans doute aimé une vie plus tranquille… Mais soyez heureux, car vous êtes la génération dans laquelle un cycle va se terminer et un autre va commencer. Ces choses n’arrivent qu’une fois dans l’Histoire. Et non seulement cela se produira de votre vivant, mais vous aurez un rôle à jouer.

      • Harry
        Harry
        novembre 11, 2022 at 9:40

        Si votre ami etait vraiment au Mossad, il ne vous l´aurait jamais dit.
        S´il l´etait, il faut esperer pour le Mossad qu´il a ete viré.

        L´islam n´est pas le probleme numero un de la France, pas d´immigration , pas d´islam.
        Pas d´arret de l´immigration et l´islam sera mecaniquement plus present.

        Qui a voulu l´immigration, et pourquoi ?
        Les cosmopolites essentiellement… Et aussi les francais par faiblesse, beaucoup.

        Ils ont bien re elu Macron qui veut de l´immigration, meme illegale, a n´importe quel prix

      • Dig
        Dig
        novembre 24, 2022 at 7:11

        Harry les gens du mossad ne sont pas cachotiers de leur appartenance lorsqu’il y a des intérêts « conjugués ». Suffit de comprendre comment certaines choses se mettent en place; pas besoin d’explications.

  • Hervé J. VOLTO
    novembre 11, 2022 at 5:16

    D’accord avec De Rueda Marcel , Martine BAHEUX , et Dig.

    Reply
  • Hervé J. VOLTO
    novembre 11, 2022 at 5:25

    Courageux de se rendre à Toulon aujourd’hui pour protester sur le terrain contre l’accueil du navire Ocean Viking!

    Merci.

    Reply
  • Daniel SOUCHET
    Daniel SOUCHET
    novembre 11, 2022 at 5:50

    Soutient à reconquête à Eric Zemmour et ses équipes pour leurs actions !

    Reply
  • doudard
    novembre 11, 2022 at 6:05

    Bravo! Bravo! Mille fois bravo! Il faut vraiment contrer toutes ces saletés qui nous gouvernent!!C’est une honte! Et bravo l’Italie qui défends son pays! Ici on ne sait même plus ce que c’est qu’un pays!! M Zemmour vous êtes un grand homme! On vous aime et on vous admire!! Vive Reconquête! Vive Zemmour !

    Reply
  • Thierry Dupont
    Thierry Dupont
    novembre 11, 2022 at 6:41

    Notre pays bas tous ses records d’endettement et de taxations en tous genres, et tout part en sucette (centrales nucléaires qu’on n’est plus capable d’entretenir, hôpitaux surchargés à la moindre petite grippe, prisons remplies à ras bord qui fait que la « justice » laisse de plus en plus de criminels dehors, etc etc), sans parler de l’inflation incontrôlée, mais la priorité est, bien sûr, d’accueillir le plus d’immigrés possible !
    Alors que l’Etat n’arrive déjà plus à l’occuper correctement des Français !!!
    Bravo à Eric Zemmour d’oser mettre en lumière ce problème.

    Reply
  • Alain LAURENT
    Alain LAURENT
    novembre 11, 2022 at 7:53

    Merci Eric Zemmour pour ce que vous faites.il est dommage que je sois aujourd’hui trop âgé pour être auprès de vous ; et dommage qu’une grande partie de la jeunesse ne voit pas plus loin que le bout de son nez. j’ose espérer qu’ils finirons par se réveiller le jour ou ils auront le nez dans la merde !!!

    Reply
  • Valenti
    novembre 11, 2022 at 8:11

    Bravo Mr Zemmour et votre » équipe pour toutes les actions que vous menez afin de dénoncer le renoncement et la lâcheté du gouvernement face à toutes les situations ,qu’elles soient migratoires ou autres. L’Italie n’est pas en cause comme veut nous le faire croire Darmanin; Depuis la signature des accords ,elle en a plus reçu que la France. Décidément ce gouvernement aura réussi à se fâcher avec tout le monde.

    Reply
  • sybil
    sybil
    novembre 11, 2022 at 8:30

    A quand un coup d’État? Quand la grande muette va t’elle déloger le gamin psy et tout l’aréopage médiocre de son entourage? Levons des résistants contre l’invasion, contre la dictature et l’inconscience de ceux là.
    Adhérente, j’ai cru à notre homme providentiel. Il faut qu’Eric puisse culbuter les vrais virus de notre époque: les gauchos écolos islamistes, ivres de mythomanies de « bacs à sable ».
    Nous sommes réduits à suivre les vaticinations débiles d’un groupe d’individus nommés par le pire des zombis manipulés par open society and C° pour anéantir la France et vous le savez; avec renfort de pub, de séries, toujours + funestes et décérébrantes pour des gosses; soit pas éduqués soit analphabètes, greffés aux écrans pour seul avatar d’instruction…

    Reply
    • Harry
      Harry
      novembre 11, 2022 at 9:32

      L´armée ne bougera pas, et la police sert le pouvoir, quel qu´il soit.
      Ne comptez pas la dessus.

      Reply
  • Antoine Capanni
    Antoine Capanni
    novembre 11, 2022 at 9:42

    Bravo à Eric Zemmour et à reconquête pour son action en faveur du bien de la France ,mais malheureusement la plupart des Français sont aveugles

    Reply
  • Hervé J. VOLTO
    novembre 11, 2022 at 11:02

    Entretemps, j’ai vu CNEWS en direct où la Z a parlé depuis Toulon, entouré de Marion Maréchal, de Nicolas Bay et de baeucoups d’autres.

    Je confirme qu’il a bien parlé. Courageux et Stoïque. Il bien fait de défendre Mme Mélonie, qui ne fait que défendre les intérets de son pays. Mais c serait perte de temps que de s’en prendre à Darmain : il ne fait qu’exécuter les ordres.

    En Italie, ils bien analysée l’hypocrisie macronnienne
    https://www.ilgiornale.it/news/politica-internazionale/parigi-ora-sullimmigrazione-ricorre-ritorsione-contro-2084356.html

    Un coup d’État ? pour déloger ce que vous appelez « le gamin psy » et le remplacer par le gueulard professionnel, traite à sa patrie et à sa famille et qui se croit plus Sacré que les Rois de France ? Vous plaisantez ?!

    Non, il faut la Reconquète…

    Reply
  • Hervé J. VOLTO
    novembre 11, 2022 at 11:13

    Une autre vidéo : Stanilsa Rigault sur RMC
    https://www.youtube.com/watch?v=8_NiLoYjUeY

    Lui aussi a dénoncé l’hypocrisie gouvernementale. Je prie pour la victoire de ses idées.

    Reply
  • gourault jacques 53 haute rue 41350 vineuil
    gourault jacques 53 haute rue 41350 vineuil
    novembre 11, 2022 at 11:59

    bravo monsieur zémour le seul qui dit la vérité

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *