Dans une nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Eric Zemmour, présent à Fessenheim le 3 Février, en a profité pour dénoncer la fermeture de l’usine par Emmanuel Macron, fermeture qui est pour lui une faute politique majeure, ainsi qu’une erreur économique et écologique.
Retrouvez son message complet ci-dessous :
Dorylée
Il est certain que confier l’avenir industriel et énergétique à un incompétent comme Macron, qui ne connaît rien, ne sait rien et ne peut donc faire dans ces domaine que des choix calamiteux, c’est un peu comme partir en croisière sur le Costa Concordia…
Philippe Bensimon
Non, Macron n’est pas en soi un incompétent, mais quelqu’un d’une rare nullité. L’incompétent stagne (principe de Peter) alors que le nul progresse encore plus loin dans ce qu’il est.
Bernard Deham
En fait Fessenheim, ce n’est pas le plus grave, le plus grave, c’est l’abandon en 2019 du projet ASTRID ( Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) un projet de démonstrateur de réacteur de 4e génération basé sur l’usage du Sodium comme caloporteur en raison de sa bonne perméabilité aux neutrons (les neutrons rapides permettent d’avoir des réacteurs isogénérateurs et de transmuter les actinides mineurs). Jospin avait déjà fait démanteler Phénix et Superphénix par pur calcul électoraliste en vue de rencontrer les délires dogmatiques des verts. Personnellement, je ne suis pas en faveur du Sodium, je préfèrerait un réacteur à sels fondus pouvant utiliser les 300.000 tonnes d’Uranium appauvri en stock et le plutonium restant dans les MOX usagés, avec en plus la possibilité de transmuter les actinides mineurs qui sont de loin les déchets les plus encombrants. Le projet ASTRID permettrait cela également, mais est plus risqué en raison de la présence du Sodium. Il est vrai que les réacteurs à sels fondus répondent à tous les critères du cahier des charges de la 4e génération, mais il faut reconnaître l’existence de certains verrous technologique à faire sauter alors que la technologie du Sodium a déjà été utilisée avec succès dans Phénix et Superphénix.
Pour en savoir plus : conférence de Joël GUIDEZ » Les réacteurs à sel fondu : Bilan et perspectives en 2021″, conférence organisée le 02 mars 2021 par le Groupe régional Sfen Provence en collaboration avec l’Université de Marseille.
Macron se fout de la gueule des Français en parlant de construire des EPR et des réacteurs modulaires alors qu’il a condamné en même temps (sic) Fessenheim et ASTRID. Jospin et lui sont des traîtres à la Patrie et devaient être arrêtés et jugés sur le champ pour crime de Haute Trahison !
Bernard Deham
je voulais écrire: »je préférerais » oops
ALAIN ROLAND
Entièrement de votre avis
BsiG
Monsieur Deham intéressez vous à la technologie PCG (Plasma Convector Gazeificator) C’est la SEULE et unique techno qui remplacera avantageusement le nucléaire civil SANS EFFETS NOCIFS. A partir du PCG on produit TOUT les produits dérivés contenus dans les intrans traités.. De surcroit les calories produites permettent de produire la même vapeur que les réacteurs nucléaires et donc de faire fonctionner le parc de générateurs existant. +la production de gaz – de carburants – de la captation du CO2 pour le transformer in situ en fibre de carbone pour remplacer la filière ferreux. Pour vous informer, quelques pistes. 1-PCG: (STARTECH piraté par WESTINGHOUSE en Chine) 2- Carburants NON FOSSILES à partir de la liquéfaction du gaz produit par le PCG (Oxford Catalyst devenu VELOCYS USA premier fournisseur de l’USAF) et aussi SHELL§PETRONAS raffinerie de Bintulu / Malaisie techno Fischer – Tropsch (héritée de l’Allemagne nazie sous embargo – 3- Carbon Fiber ORNL USA Californie. En voilà assez pour comprendre et vous occuper pendant de longs mois. Ajoutons HONDA HOME ENERGY STATION (Californie USA) pour l’hydrogène.
le templier
Voilà le résultat ! Quand une minorité de FRANCAIS confie la barre d’un paquebot ( FRANCE ) à un mousse ;… BOUM dans l’iceberg !
BsiG
N’hésitez pas pas à nommer la minorité de « français »; au premier rang desquels celui qui se vante d’avoir « inventé Macron » le toujours très humble et modeste frère . ‘ . . ‘ . . ‘ . Jacques Attali né en Algérie, assisté de son clone d’origine yiddish polonaise Alain Minc (en réalité Minckowski j’ai connu ses parents lorsqu’il résidaient 19 rue Chapon 75003 au premier étage et que Maman Minc se répandait des exploits deï son étite Alaine qu’il été léï premié de sa klass à Léna et quél va bientô reintré dans les cabinète de la ministère voï voï etc etc Ajoutons les initiés Rocard Duhamel et le banquier du PS feu Henry Hermand qui le fera rentrer chez Rothschild et au GODF