[Vidéo] Onfray : “Zemmour est trop brillant et met le doigt sur les problèmes, donc on préfère lui taper dessus”

(Article publié sur le journal Valeurs Actuelles le 30 Novembre 2020).

Invité d’Elie Chouraqui sur i24NEWS, le philosophe a invité les gens qui critiquent l’essayiste à débattre avec lui plutôt que de le stigmatiser. 

Éric Zemmour et Michel Onfray ont souvent des débats ensemble, mais n’ont jamais refusé de s’affronter. Et c’est bien ce sens du débat qu’est venu défendre le philosophe dimanche 29 novembre au soir dans l’émission d’Elie Chouraqui, Elie sans interdit sur i24NEWS. Michel Onfray a expliqué pourquoi Éric Zemmour dérangeait certaines personnes à l’heure actuelle. « Zemmour a des idées et ça, c’est plutôt gênant pour les gens. Surtout, il a du travail, de la culture, de l’intelligence, de la mémoire, il travaille. Quand il parle d’un livre, il a lu le vivre, lui. Quand il a des arguments à opposer, ça gène, trop brillant, trop intelligent, trop efficace, trop pertinent, il met le doigt sur des problèmes », énumère le philosophe. 

Alors bien évidemment, ses propos vont peut-être parfois trop loin, estime Michel Onfray, « parfois il dérape, il exagère, etc. » concède-t-il, mais cela serait un argument un peu trop facile pour ceux…

Lire l’article complet sur le site de Valeurs Actuelles 

20 Comments

  • ginabis
    décembre 1, 2020 at 2:01

    Bien sûr que parfois il exagère et même qu’il dérape – merci M. Onfray de le signaler. C’est tellement evident qu’on se demande pourquoi ça ne saute pas aux yeux de tout le monde, pourquoi il y en a qui prennent tout ce qu’il dit au premier degré.

    Reply
    • LEYDER
      LEYDER
      décembre 1, 2020 at 2:46

      Il m’arrive de penser cela, mais je comprends tout de suite (1) que son argumentaire m’apprend en général quelque chose et (2) qu’il pousse mon argumentaire dans ses derniers retranchements…

      Reply
    • Anonyme
      Anonyme
      décembre 1, 2020 at 2:52

      ginabis, un exemple ?

      Kami

      Reply
    • Anonyme
      Anonyme
      décembre 1, 2020 at 10:36

      Sauf qu’il rajoute « mais ». Je ne suis pas toujours d’accord avec Zemmour cependant sur les sujets sur lesquels il est souvent attaqué il vise juste. Entre autre sur l’islam, l’immigration, la sécurité.

      Reply
      • Bonte
        Bonte
        décembre 2, 2020 at 1:13

        Rien est plus vrai, et il ne va jamais trop loin, c’est juste qu’il n’a pas raison sur tout. quand aux trois sujets que vous invoquez, il a TOUJOURS raison, et démontre excellemment bien le langage double des gouvernements divers droites qu’a connu ce beau Pays.

  • Anonyme
    Anonyme
    décembre 1, 2020 at 2:12

    Il ne dérape pas si souvent, et peu même être sous la réalité. Par exemple pour les mineurs étrangers non accompagnés : je suis magistrat pénaliste à Paris, ce qu’il a dit (quand on l’écoute bien) est vrai. Allez aux audiences pénales : si l’on exclue le contentieux routier (et encore) au moins 80% des condamnés sont étrangers ou français de fraîche date, et les pseudo-mineur occupent 50% des audiences de vol sur la voie publique. C’est un fait. Il y a une explication à cela, il est simplement plus facile psychologiquement d’aider un proche, il est également plus facile d’agresser un différent, et encore plus un mécréant promis à l’enfer. De toute façon, au nom de quoi la France devrait-elle admettre que des étrangers entrent sur son territoire contre son avis, contre sa loi, et pire encore, y commettent des infractions?

    Reply
    • belisair
      décembre 2, 2020 at 3:31

      Je vous remerice pour ce témoignage

      Reply
    • Bonte
      Bonte
      décembre 2, 2020 at 1:14

      approuvé à 100%.

      Reply
  • Binyamin LUMBROSO
    Binyamin LUMBROSO
    décembre 1, 2020 at 3:09

    Dommage que ce « Zemmour » n’a pas mis toute son intelligence et ses dons oratoires, au service de la TORAH, il aurait pu etre le…Mais si… Mais si… Messe…,Mousse…,Masse…,Tousses…,Kouss…Kouss…

    Reply
  • Lutz Dominique
    Lutz Dominique
    décembre 1, 2020 at 7:36

    rien compris au commentaire de Binyamin, cela semble insultant !! je me trompe ?

    Reply
    • Anonyme
      Anonyme
      décembre 2, 2020 at 9:36

      Rien compris moi non plus. Mais en effet cela semble insultant.

      Reply
      • Bonte
        Bonte
        décembre 2, 2020 at 1:16

        C’est juste un con.

  • Chris
    Chris
    décembre 2, 2020 at 9:35

    En tout cas M Zemmour est bien seul a dire des vérités bien dérangentes. Ca doit être la raison de vouloir l’isoler. Il débat avec qui le veut. Et bien souvent il demontre une logique implacable. Ca derange. Alors les adjectifs fusent fasciste populiste etc. Oui il est populaire c’est qu’il est apprécié. Courage Mr. ZEMMOUR.

    Reply
  • Bonte
    Bonte
    décembre 2, 2020 at 9:38

    Onfray, l’homme qui écrit plus vite que son ombre, qui voulait encore, l’année dernière qu »ils devaient virer le directeur de Cnew pour « ne pas savoir qui est Zemmour », ce type danse mieux que Mélenchon, du pogo? ça lui enlèverait son GROS BIDE, de quel poison est fait la(les) sources qui vous abreuvent, Onfay?

    Reply
  • monopsome
    monopsome
    décembre 2, 2020 at 11:14

    Le directeur de LCI pas de c News, vous confondez tout Bonte
    dailleurs Zemmour et Onfray Se sont tjs appriécés
    Revoyez vos sources

    https://m.youtube.com/watch?v=SWiVIw0yumA

    Reply
  • Bonte
    Bonte
    décembre 2, 2020 at 1:24

    Pardon, vous avez raison monopsome, mais le copinage d’ Onfray n’en fait pas moins un danseur ambidextre au moins car il écrit un peu beaucoup. Quand ce même Onfray ose se plaindre d’être boycotté sur les grosses chaines d’info médiatiques, il ment et ces 3 dernier livres + son mag sont à chaque fois mis en avant avec lui en invité, même Levy ne jouit pas de cet avantage (il ne le vaut pas non plus, certes).

    Reply
  • Anonyme
    Anonyme
    décembre 2, 2020 at 1:51

    Je soutiens largement Éric Zemmour et Michel Onfray…et j espère qu on a encore le droit d afficher ses idées sans se sentir coupable.
    Voilà 2 hommes brillants et cultivés…que j envie et admire.
    Bravo continuez à nous nourrir…?

    Reply
  • Bonte
    Bonte
    décembre 3, 2020 at 4:16

    Zemmour n’a jamais dérivé est resté toujours droit dans ses bottes, fidèle à ses opinions et idées, quand à Onfray…le premier est maitre du second

    Reply
  • Travert Gérard
    Travert Gérard
    décembre 3, 2020 at 10:29

    Si Éric Zemmour dit des mensonges, alors il faut le démonter… Accepter les débats qu’il propose prouvant être à l’écoute. Mais quand on a devant soit des ennemis de l’intelligence, il faut accepter de vivre et laisser mourir…
    Ça se terminera comme pour le Général De Gaulle, beaucoup l’ont condamné, aujourd’hui tout le monde le regrette.

    Reply
  • Anonyme
    Anonyme
    décembre 3, 2020 at 4:09

    ONFRAY, très érudit, intélligent, mais ilétait à gauche ce monsieur ,il parait qu’il faisait des conférences gratuites, enseignait gratuitement à Caen, puis, il a découvert l’argent, il est bcp moins virulant , il vire même presque à droite depuis que tls gauchistes lui crachent dessus du coup , et maintenant, il écrit des livres tls jours, grosse promo, selectionne ses conférences ( money money …) ca me fait rire, tous ces gauchos la seule chose qui les intérresse c’est le pognon, mais chuuut ,faut pas le dire , ca fait pas peuple !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *